Je s'appelle Groot.

Publié le par B2soummam

   Je S'appelle Groot.

 

   Voilà, ma critique de (Les) Gardiens de la Galaxie est terminée. C'était sûrement la plus constructive que je n'ai jamais écrite!

 

 

   Ah? Vous n'avez pas compris ce que j'ai dit? Bon ben je recommence en simplifiant un peu le tout.

Je s'appelle Groot.

   Alors... Comment vous dire... Ce film est énorme! L'un des meilleurs Marvel qui aient été réalisés! Je suis même allé le voir deux fois!

   D'abord, petite explication sur le Marvel Cinematic Universe (ceux qui connaissent vous pouvez la sauter). Depuis 2008, le Marvel Studios a commencé un pari impossible: créer un univers commun entre plusieurs films de super-héros, comme dans les comics. Ils ont d'abord popularisé Iron Man (avant le film, personne -sauf les lecteurs de comics- ne le connaissait) puis on ressorti Hulk du placard, présenté Thor au commun des mortels, ramené Captain America à la vie pour finalement réunir tous ces surhommes en 2012 dans le cultissime Marvel's Avengers (3ème plus gros succès au box-office de l'histoire). Une série de courts-métrages, les Éditions Uniques Marvel, s'est sont également instaurée au milieu de toutes ces œuvres pour former L'Univers Cinématique Marvel! Et encore! Ce n'était que la phase 1, la "simple petite intro"! Car la phase 2 est encore meilleure! On retrouve d'abord le final des aventures solo d'Iron Man puis les suites de celles de Thor et Captain America (avec plein de guests venus d'Avengers!!) mais il y a également plusieurs éditions uniques ainsi qu'une série (Marvel: Les Agents du SHIELD) dont les évènements se passent en temps réel ave ceux des films! Bref, tout ça pour introduire le prochain Avengers. MAIS, il y a une nouvelle franchise qui arrive dans cette grande famille, Les Gardiens de La Galaxie, eux aussi peu connus du grand public. Et ils ont clairement leur place ici!

Je s'appelle Groot.

   Je commence déjà par le scénario qui, quoique pas spécialement étonnant, est très convaincant! Cinq criminels dangereux que le sort réuni pour qu'ils sauvent la galaxie. Volià de quoi ça parle en mode super résumé.

   Outre ses personnages déjantemment bien accordés (j'y reviendrai plus bas) le film possède une atmosphère vraiment unique née d'un mélange détonnant. Vous imaginez si la B.O. de Star Wars était principalement composée de hits des années 80? Ben c'est comme ça que ça se passe dans Les Gardiens de la Galaxie! Grâce à une idée scénaristique terriblement bien trouvée, de nombreuses chansons très funky se voient dispersées au fil de l'histoire que ce soit dans des moments d'actions comme dans des moments comiques. Et justement! L'humour est omniprésent! On ne s'ennuie jamais et même les temps morts sont des pépites regorgeantes de répliques bientôt cultes!

Chris Pratt en Star-Lord.

Chris Pratt en Star-Lord.

   Et j'en viens aux personnages, l'âme du film (avec la B.O.) sans quoi Les Gardiens de la Galaxie ne serait qu'un nanar parmi tant d'autres!

   On a premièrement Peter Quill, alias Star-Lord qui est l'humain de service. Enlevé dès son plus jeune âge dans l'espace, il est magistralement interprété par Chris Pratt, le tout nouveau Chris dans un Marvel (Après Chris Evans en Captain America et Chris Hemsworth en Thor). Quill est juste le pillier du film, sans qui on aurait pas ce style si différent!

   Ensuite, On a Gamora, la fille de service (émeute de féministes dans 3... 2... 1...). J'rigole elle est extra. Elle a beau être verte mais saura satisfaire ces messieurs! Une véritable guerrière au passé trouble, voilà le rôle que Zoe Saldana a joué. Maintenant, Scarlett Johansson a du soucis à se faire!

   Je continue avec Drax le destructeur, le rageux de service (quand on commence un gag faut le continuer). C'est Dave Bautista (les fans de catch le connaissent sûrement) qui nous offre cet être assez limité intellectuellement et assoiffé de vengeance. D'ailleurs Rocket le traite à un moment de "catcheur à la retraite".

Un personnage haut en couleurs! -B2S tu devrais vraiment monter un show. Oui je sais on me le dit souvent.

Un personnage haut en couleurs! -B2S tu devrais vraiment monter un show. Oui je sais on me le dit souvent.

   En parlant du loup... Ou plutôt du raton-laveur... Ou plutôt de cette chose qui ressemble à un raton-laveur... BREF, Rocket Racoon, la mascotte de service (désolé pour ça Rocket) est également  unique en son genre! Ce farceur as de la mécanique mais également tireur d'élite sentimental au capital sympathie aussi explosif que ses armes marque vraiment l'esprit collectif, doublé en VF par la même voix que Loki, Alexis Victor.

   Enfin, je vous parle de Groot... l'arbre de service! Car oui, Groot est un arbre! Une forme de vie alienne végétale sur-évoluée pour être plus précis. Ce personnage surpuissant est juste la révélation de l'année. Aussi puissant qu'attachant, vous allez l'adorer! Et devinez qui fait sa voix en VF? Vin Diesel! Le même que pour la VO! Il a doublé son personnage dans plusieurs langue mais bon, c'était facile, puisque Groot ne sait dire qu'une phrase, très mal traduite en français: Je s'appelle Groot.

Comme d'ab, les affiches personnages (et ce même pas la moitié!)
Comme d'ab, les affiches personnages (et ce même pas la moitié!)
Comme d'ab, les affiches personnages (et ce même pas la moitié!)
Comme d'ab, les affiches personnages (et ce même pas la moitié!)
Comme d'ab, les affiches personnages (et ce même pas la moitié!)

Comme d'ab, les affiches personnages (et ce même pas la moitié!)

   En plus de ce casting déjà inpeccable, on a des personnages secondaires et un méchant (Ronan) tout aussi géniaux et avec des acteurs aussi renommés (Glenn Close, rien que ça).

Apprends à faire des bombes avec Rocket!

Apprends à faire des bombes avec Rocket!

   Comme dèjà dit plus haut, la B.O. est parfaite. En plus des tubes Comme I want you back ou encore Hooked on a feeling, on a un score tout a fait remarquable (mais pas forcément inoubliable) qui accompagne le film. Je peux vous assurer que vous allez danser!

   Mais il n'y a pas que les oreilles qui en profitent! Les yeux se régalent aussi devant ce film! Son univers visuel très coloré et pourtant pas enfantin augmente encore plus cette ambiance si spléciale le caractérisant! Et à côté, on a des effets spéciaux justes parfaits. Et ne parlons pas des décors, dépaysants à souhaits, et des costumes et du maquillage de grande qualité!

Même Baby Groot adore! Par contre Drax...

Même Baby Groot adore! Par contre Drax...

   En clair, Les Gardiens de la Glaxie est le film de l'été, voir de l'année. Entre comédie et film de super-héros, sa réalisation est des plus originales. Merci au super James Gunn de nous avoir offert cette pure pépite cinématographique!

   Petit bonus, voilà un extrait de la B.O.!

   Et n'oubliez pas, Je s'appelle Groot!

Parce qu'il n'y a pas que de la violence dans ce monde.

Parce qu'il n'y a pas que de la violence dans ce monde.

Publié dans Films, Marvel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'ai pas les mêmes mots mais ma critique c'était " COUREZ Y". Salut cordial.
Répondre