Rétrospective de l'année 2013,5
Ce que vous ne savez pas sur moi, c'est que j'adore faire des rétrospectives! Le fait de repenser au passé et en faire le point pour imaginer le futur me préoccupe tout le temps! Que ce soit sur ma vie ou sur mes passions, je ne m'arrête jamais!
Je vais vous partager la rétrospective des divertissements majeurs qui m'ont accompagné cette année. D'ailleurs, si j'ai nommé cette année 2013,5 c'est parce que je compte en années scolaires (Et oui! On y passe tellement de temps que le nouvel an n'a pas d'effet!). Puisque les vacances d'été ne font pas partie de l'année scolaire, c'est en juillet que commence une année à ma façon. Et c'est en juillet que se termine cette année. Ça coupe l'année normale en son milieu, d'où le ",5".
Fini les explications, place au cinéma. Je n'ai jamais été autant au cinéma que cette année. Je me suis découvert une véritable passion pour le septième art et elle ne fait que croître de jour en jour.
J'ai commencé avec une belle pépite: Monstres Academy, le tout dernier Pixar en date.
Puis vers la fin des vacances, j'ai pu découvrir Percy Jackson et la mer des monstres, un film au scénario et aux personnages pathétiques (en plus d'une VF calamiteuse!) mais dont les effets spéciaux sont ce qui se fait de mieux.
Après c'est Thor Le Monde des Ténèbres que j'ai vu. Mon premier Marvel au cinéma. Un film excellent qui n'a pas déçu mes attentes!
En décembre, c'est le gros mastodonte (5ème film le plus performant au box-office de l'histoire du cinéma), la crème de la crème (2 nominations aux Oscars, toutes deux remportées), une des preuves que l'animation est du vrai cinéma autant que les films en prises de vues réelles (Deuxième Bluray le plus vendu et bientôt premier), La Reine des Neiges qui m'a marqué! Je compte bientôt vous en parler alors je ne reste pas trop sur le sujet.
Sinon, Le Hobbit La désolation de Smaug était plutôt bien. Un film qui me donne encore plus de découvrir en profondeur la saga Le Seigneur des Anneaux, que je n'ai pas eu la chance de découvrir.
Un partisan du bon film d'animation comme moi ne pouvait passer à côté de La Grande Aventure Lego. Un bon film déjanté plein d'humour et de références tordantes.
Ma plus grosse surprise a sûrement été L'île Des Miamnimaux: Tempête de Boulette Géantes 2. Ce film était excellent et mérite une critique au même titre que La Reine Des Neiges ci-dessus.
Ma plus grosse déception est sans doutes Le vent se lève, le tout dernier film d'Hayao Miyazaki. Je n'ai pas retrouvé la fantaisie qui caractérise tant ce studio historique de l'animation depuis sa création, malgré une émotion très présente et une qualité visuelle impressionante.
Il n'y a qu'un mot pour qualifier ce film: ÉNORME. Captain America Le Soldat de L'hiver est devenu dans les cinq premières minutes mon film Marvel préféré et je doute que j'en apprécierai un plus que celui là dans le futur (à part peut-être le troisième vollet). Lui aussi aura droit à sa critique.
Monsieur Peabody et Sherman est un nouveau film chez Dreamworks vraiment agréable. L'humour présent sait s'y montrer subtil et est bien dosé avec une histoire simple mais efficace.
Vient la merveilleuse Angelina Jolie dans la peau de l'imposante Maléfique, chef-d'œuvre que je vous invite à découvrir dans sa critique que j'ai rédigée.
Une nouvelle déception (mais pas au point du dernier Miyasaki) malgré quelques bonnes choses. X-men Days Of Future Past a aussi eu droit à sa critique sur mon blog.
Et enfin, Edge Of Tomorrow qui a aussi été surprenant et qui a aussi eu sa critique.
C'est vrai que j'ai énormément parlé de cinéma sur mon blog (de toute façon il est encore tout nouveau et j'ai pas beaucoup écrit), plus que d'autre chose d'ailleurs, mais je vous rassure que j'ai d'autres centres d'intérêt, comme... Les séries!
J'ai découvert une multitude de séries (pas forcément nouvelles) qui m'ont beaucoup plu comme Once Upon A Time ou encore Castle mais je ne vais vous parler que des quelques nouveautés que j'ai découvertes outre les saisons inédites.
Il y a Devious Maids, que je regarde encore, qui passe chaque samedi sur M6. C'est une série excellente qui met en scène la vie de cinq bonnes d'origine latine dans des maisons de riches et une histoire de meurtre d'une ancienne d'entre elles qui cherche à être résolue. Ce court feuilleton est comme une prolongation de l'univers de La Couleur des sentiments, film traitant du racisme chez les bonnes noires.
Côté séries Disney Channel, les nouvelles sont plutôt sympathiques en commençant par Liv et Maddie, une sitcom au concept plutôt banal mais très réussie. C'est l'histoire de deux jumelles adolescentes. Liv, actrice au grand succès, revient vivre auprès de sa famille après la fin de sa série "Sing it Loud", le genre de nanar pour pré-ados, et auprès de sa sœur jumelle Maddie, une sportive très garçon manquée. Les épisodes n'ont pas de scénarios exceptionnels mais sont assez marrants et l'actrice Dove Cameron assure en jouant les rôles des deux jumelles à merveille. D'autant plus qu'elles ont des caractères très différents.
Autre série de la même catégorie, C'est pas moi raconte les mésaventures d'une bande d'ados tarés(dont deux jumeaux, encore...) qui se retrouvent à chaque épisode dans une situation rocambolesque et nous en présente les raisons avec des flashbacks. Véritable appel appel à la joie, cette série déjantée est à découvrir absolument.
Côté animation, y'a aussi du lourd avec des séries Cartoon network dont l'originalité ne fait qu'égaler la qualité. Parmi elles il y a Steven Universe, un dessin animé drôle et poétique qui nous transpose dans un univers fantastique propre à lui même à l'instar du fabuleux Adventure Time.
Je termine par l'hilarante et survoltée Teen Titans Go! dont je rédigerai sûrement une critique.
Musicalement, je n'ai pas été très intéressé par la nouveauté. Hormis Stromae ou la BO de La Reine Des Neiges, j'ai surtout écouté des titres tirés d'ancien films (disney ou pas).
Je n'ai pas été très friand en lecture cette année, faute de temps, mais je me rattraperai cet été. J'ai tout de même vraiment apprécié le programme de lecture des cours de français de cette année, nous avons eu des œuvres excellentes.
Et je conclus avec les jeux-vidéos, le seul média avec lequel on peut interagir nous même. Malgré le fait que ça soit mal vu par certaines personnes, moi je soutiens le fait que le jeu-vidéo est un art.
Là aussi je n'en ai pas profité autant que les années dernières mais j'ai tout de même trouvé mon plaisir avec quelques excellents jeux.
Entre les courses agitées de Mariokart 8, la grande épopée magique de The Legend Of Zelda A Link Between Worlds et l'appel à la créativité et à l'imagination de Disney Infinity, j'ai surtout joué à Pokémon X, qui a comblé le fan de Pokémon que j'ai toujours été tant il est réussi.
Je ne vous cache pas que j'ai utilisé google images en majorité pour illustrer mes propos. Sauf pour les films avec lesquels j'ai pris le soin de prendre une capture d'écran à chaque fois.
En conclusion, cette année a été une superbe année pour moi. Je me suis trouvé une véritable passion pour le cinéma sans pour autant lâcher mes autres passe-temps. Et l'année prochaine s'annonce encore plus géniale avec notamment Avengers Age Of Ultron, Les nouveaux héros (prochain classique disney), les jeux Super Smash Bros. Disney Infinity Marvel heroes, Pokémon Alpha Saphir et Omega Rubis ou encore la série Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. sans oublier plein d'autres trucs que j'ai la flemme de citer.