Maléfique, son film

Publié le par B2soummam

Voili Voilou, ma toute première critique de film et c'est celle d'un film que j'attendais depuis déjà belle lurette: Maléfique, par Robert Stromberg (et c'est sa première réalisation!!).

Maléfique, son film

Cela faisait déjà plusieurs mois (peut-être même un an? J'ai pas une bonne notion du temps) que Disney avait annoncé le film avec une simple photo.

Si le concept de raconter une nouvelle fois un conte de fée mondialement connu commence à se banaliser au cinéma (Blanche Neige et le chasseur, Alice Au Pays Des Merveilles etc) l'idée de faire de la méchante le personnage principal n'a pas encore été utilisée, mais encore faut-il que ça soit réussi. Sans oublier que c'est Maléfique, grande figure de l'animation qui est en jeu, et pas question de souiller ce personnage qui a su terroriser des générations et des générations d'enfants à travers le monde!

Maléfique, son film

Fort heureusement, le pari est réussi! Maléfique est une franche réussite! Tout dans ce long-métrage est génial.

Déjà, l'histoire est merveilleusement bien écrite. Mais il faut le rappeler pour les puristes: ce n'est pas La Belle Au Bois Dormant! 

Le scénario nous propose une histoire dite vraie et rabaisse La Belle Au Bois Dormant au rang de légende. C'est peut-être un peu culotté mais c'est très plaisant. C'est comme si le premier film était une fausse version de l'histoire que l'on aurait cherché à dissimuler en montrant que ce qui pourrait arranger les "gentils" et en hésitant pas à déformer l'histoire pour que la méchante fée paraisse encore plus méchante. Mais avec Maléfique, on aurait la version objective du film, celle que tout le monde devrait connaitre. On pourrait se dire que c'est Maléfique elle-même qui nous la raconterait, en cherchant à se mettre en valeur mais c'est faux! Le narrateur est un autre personnage tout aussi impliqué dans l'affaire que la grande dame aux cornes.

PS: N'oubliez pas que Maléfique a des ailes et c'est un élément clé de l'histoire

PS: N'oubliez pas que Maléfique a des ailes et c'est un élément clé de l'histoire

Voici la synopsis d'Allocine pour vous éclairer un peu plus sur le scénario:

Maléfique est une belle jeune femme au coeur pur qui mène une  vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son coeur pur en un coeur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…

Pour moi, la seule grosse déception est la fin, un peu trop "HAPPY END" à mon goût.

Maléfique, son film

Vous pourrez découvrir la merveilleuse Maléfique, tant dans sa puissance et sa froideur que dans sa sensibilité et son désespoir. Et qui de mieux pour donner vie à ce personnage? Angelina Jolie sans hésitation! C'est très simple: c'est la première fois que je vois quelqu'un jouer aussi bien. Toute la profondeur qui est apportée par cette talentueuse actrice ne peut être que félicitée.

Maléfique lorsqu'elle jette son fameux sort qui plongera la princesse dans un sommeil profond.

Maléfique lorsqu'elle jette son fameux sort qui plongera la princesse dans un sommeil profond.

Et que dire des autres personnages tous aussi bien travaillés les uns que les autres? Que du bien, que du bien!

Aurore: Si dans le premier film c'est une godiche qu'on a juste envie de gifler tant elle est fade, ici on arrive à s'attacher à elle ce qui est un miracle pour un personnage ayant existé si longtemps. Elle est d'une pureté éclatante, si bien qu'elle inspirerait presque de la compassion (référence à une réplique du film). Elle Fanning l'interprête à merveille!

Diaval: C'est le fidel acolyte de Maléfique. Si dans l'histoire originelle, on ne le voyait qu'en corbeau, ici sa maîtresse le change en tout ce qu'elle veut ce qui amène souvent des scènes assez drôles. Il a bien entendu une forme humaine. C'est Sam Riley qui joue son rôle.

Stéfan: Le roi s'affiche en être abominable, perverti par l'humanité, qui cherche à tout prix à se venger. C'est vraiment le parfait conn*rd de service. Sharlto Copley campe un roi qui en impose!

Phillipe: Le prince (joué par Brenton Thwaites) a un rôle plutôt secondaire dans l'histoire mais il est quand même intéressant.

Les trois fées: Elle sont trois, elles sont cruches, Imelda Staunton (Professeur Ombrage dans Harry Potter), Juno Temple et Lesley Manville nous offrent des personnages hilarants! Lest trois fées (dont les noms et les couleurs ont été modifiés/interchangées) sont des figures maternelles dangereuses pour Aurore tellement elles s'occupent mal d'elle!

Les autres créatures: Dans le film, on découvre que Maléfique gouverne un endroit fabuleux nommé la Lande où vivent de nombreuses créatures aussi pacifiques que des trolls mais également guerrières comme les soldats-arbre.

Série d'affiches promotionnelles basées sur les personnages
Série d'affiches promotionnelles basées sur les personnages
Série d'affiches promotionnelles basées sur les personnages
Série d'affiches promotionnelles basées sur les personnages

Série d'affiches promotionnelles basées sur les personnages

La cultissime scène du baiser vous révèle bien des surprises!

La cultissime scène du baiser vous révèle bien des surprises!

Mais n'oublions pas que Maléfique est un gros Blockbuster et comme chaque Blockbuster digne de son nom, il a coûté très cher et est un film de qualité. Visuellement, Maléfique est parfait: des effets spéciaux à en tomber à la renverse (surtout lors des scènes d'action), des décors splendides (le château est une réplique exacte (intérieur et extérieur) de celui de La Belle Au Bois Dormant qui est également le logo de Disney) ainsi que des prises de vue ingénieuses qui ne font que donner plus de sensations et rappeler que c'est du grand cinéma.

Et puis, que dire de la bande son de James Newton Howard (Hunger Games, The Dark Knight, Green Lantern) qui est juste à couper le souffle! Sans oublier la chanson générique du générique "Once Upon A Dream" dont je vous ai parlé récemment et qui prend plus son sens avec l'histoire.

En conclusion, du haut de sa durée d'1h30, Maléfique confirme l'incroyable potentiel du conte de fée au cinéma. Il offre une histoire innovante, à la Once Upon A Time (série ABC qui met en valeur les personnages de contes), qui nous en révèle plus sur l'un des personnages les plus marquants du cinéma et qui s'allie à une qualité technique hors du commun, fruit d'une équipe talentueuse. Il ravira petits et grands, j'en suis sûr!

À part ça, petite touche d'humour pour la fin. Vous ne trouvez pas que les joues d'Olaf et de Maléfique sont trop similaires? Disney a-t-il un si grand manque d'inspiration?

Maléfique, son film

Publié dans Films, Disney

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article