Tout sur... Maléfique

Publié le par B2soummam

Maléfique est un de ces personnages qui marquent plusieurs générations comme Disney sait les faire. C'est de loin la plus puissante et la plus charismatique de tous les méchants des mythiques films Disney! Mais elle est quand même bien différente des autres...

Petite précision: Maléfique est une fée et non une sorcière comme peut le laisser penser son look très "gothique".

Petite précision: Maléfique est une fée et non une sorcière comme peut le laisser penser son look très "gothique".

Avec sa robe noire et violette, sa coiffe en forme de cornes et son fidèle assistant corbeau, Maléfique reste gravée dans nos mémoires tant elle a su s'imposer dans La Belle Au Bois Dormant. Elle a donné à ce film ses scènes les plus cultes comme le baptême de la princesse, qu'elle vient gâcher, ou encore le terrifiant moment où elle se change en dragon. Étant petit, je me cachais les yeux à la vue de ce monstre qui me faisait vraiment très peur.

Tout sur... Maléfique

Maléfique est une méchante bien plus mystérieuse que les autres. En effet, chez Disney, les vilains ont toujours (ou presque) une raison d'être vilain. Ça peut être la jalousie (Ex: La méchante reine de Blanche Neige et les sept nains), l'égoïsme (Ex: La mère Gothel dans Raiponce), la soif de pouvoir (Ex: Jafar dans Aladdin) et bien sûr, l'envie de vengeance... Bref, toute sorte de haine est justifiée.

Maléfique fait partie des méchants guidés par la vengeance... Mais pourquoi?

Elle se serait vengée parce qu'elle n'a pas été invitée au baptême de la princesse Aurore, Maléfique s'incruste à la fête et jette un sort à cette dernière: "Avant l'aube de ses seize ans, elle touchera la quenouille d'une machine à coudre et en mourra".

Disney ne fait rien pour améliorer l'image des blondes...

Disney ne fait rien pour améliorer l'image des blondes...

Ce n'est sûrement pas pour cette raison qu'elle se venge! Elle doit nous cacher quelque chose! Maléfique a dû subir quelque chose de bien plus grave de la part du roi pour vouloir lui rendre une monnaie aussi grosse!

Sans oublier que, de tous les méchants, elle est la plus puissante: elle peut faire énormément de choses avec ses pouvoirs (peut-être tout!), contrairement aux autres méchants qui en possèdent, et en plus, elle a une armée de terrifiantes créatures qu'elle dirige depuis son palais démoniaque.

Si franchement elle veut se venger, pourquoi ne pas plonger le royaume dans les ténèbres? Elle a préféré se venger sur sa fille, pour le faire souffrir, ce qui met en relief le côté sadique de la fée.

Voyons ce "témoignage" (une réplique du film) de Pâquerette, la fée verte.

Maléfique ignore tout des sentiments, de l'amour, de la tendresse et du plaisir de venir en aide à autrui. Parfois, je me dis qu'au fond, elle n'est pas heureuse.

Fée Pâquerette

Elle n'est pas heureuse... Il doit forcément y avoir un rapport avec sa vengeance! Le roi a-t-il détruit la bonté de Maléfique!? A-t-elle été bannie du royaume!? Et pourquoi diable a-t-elle des cornes!? Nous ne le saurons jamais. Cela reste un mystère qui donne plus de profondeur à cette fée obscure.

Mais toutes les réponses seront révélées! Dans le prochain film à gros budget de Disney: Maléfique!

Tout sur... Maléfique

On aura dès le 28 mai prochain l'occasion de mieux découvrir cette grande figure de l'animation en live! Qui plus est, jouée par la fabuleuse Angelina Jolie!

Ce film nous offrira le pourquoi du comment sur son histoire puisqu'il retrace l'histoire de la Belle au Bois Dormant du point de vue de Maléfique. Elle nous invitera dans les coulisses de cette légende et nous révélera tout sur son passé.

D'ailleurs, puisque Maléfique est une fée, elle est sensée avoir des ailes mais pour une obscure raison, elle n'en porte pas (ou plus) dans le dessin animé. Vous pourrez découvrir sa puissante paire d'engins volants dans le film!

Tout sur... Maléfique

N'oublions pas que Maléfique est un personnage emblématique chez Disney. Elle a donc l'honneur d'apparaître dans plusieurs supports, de manières plus ou moins fidèles au personnage.

Dans Once Upon A Time, la série ABC qui mélange vie réelle et contes de fées (souvent puisés des versions Disney), Maléfique fait quelques apparitions dans une version très très différente.

Tout sur... Maléfique

Ici, Maléfique est blonde (ou décolorée, à vous d'en décider) et elle a, à la place de son chapeau "cornes", une espèce de serre-tête oreilles de chat très moche. C'est un personnage (très) secondaire de la série même si ses apparitions sont très plaisantes. Elle y est aussi présentée sous sa forme dragon.

Ensuite, il faut parler des nombreux jeux-vidéos où on peut la voir comme la saga des Kingdom Hearts (jeu mêlant Final Fantasy et Disney), le dernier jeu Mickey sur 3DS dont elle tient le rôle de méchante et le prochain Disney Infinity où elle sera un personnage jouable!

Dans Kingdom Hearts

Dans Kingdom Hearts

Dans Disney Infinity

Dans Disney Infinity

En conclusion, Maléfique est une méchante impressionnante qui marque toutes les mémoires de ceux qui l'ont vue tant ce personnage est mystérieux, profond et froid à la fois. En tout cas, moi, c'est l'effet que ça me fait et c'est pour cela que j'ai décidé de commencer ce blog avec la présentation du personnage Disney m'ayant le plus marqué dans ma jeunesse. En plus, cela me permet de vous mettre dans le bain du "En attendant Maléfique le 28 mai".

ÉDIT DU 21 MAI 2014

Maléfique, comme La Reine des Neiges, a eu droit à sa propre appli "puzzle game d'alignement" du genre Candy Crush ou Bejewled. Cette appli est gratuite et dispo sur android et ios et suit le déroulement du film sans spoiler. On peut y incarner Maléfique jeune.

Tout sur... Maléfique

Publié dans Personnages, Disney

Commenter cet article